Fines en texture et en goût, les aubergines japonaises (japanese pickling) et thaïlandaise (long green Thaï) sont très faciles à préparer. Sans épluchage, elles se prêtent bien à la cuisson en rondelles ou découpées en moitiés dans le sens de la longueur. Dorées au four ou revenues à l'huile, vous allez vous régaler. Vous pouvez aussi les griller au barbecue.
Elles s'accommodent bien de sauce tomates, ou d'ognons, de pesto et autres pistous, de sauce curry, d'ail et de fines herbes ou de crème fraîche. Laissez libre cours à votre créativité.
Comme toutes les aubergines il est aussi possible de les faire dégorger un quart d'heure dans de l'eau salée (mettre du gros sel comme dans l'eau pour des pâtes), avant de les cuire. Cela permet à l'huile de mieux se répartir en surface. Un ajout d'huile d'olive crue avant de servir est du plus bel effet gustatif.
Les tomatillos ont un goût acidulé, qui rappelle un peu la groseille ou le cassis, et l'apparence et la texture des physalis. Pour rajouter une note aigre douce à vos plats d'été et d'automne.
C'est l'ingrédient clé du chili vert : porc haché + ognons + chili vert + épices + haricots blancs (mogette) + sauce verte aux tomatillos.
Au barbecue dans sa bosse, au four ou à la poêle. Il est aussi possible de le bouillir, de le passer 30 secondes au micro ondes ou simplement de le déguster cru. Les grains sont laiteux et juteux. Ils blondissent et deviennent plus sucrés à la cuisson.
Entre la courgette et la courge, sa texture est plus ferme que la courgette et résiste mieux à la cuisson. Quand il est petit et cueilli jeune, il se cuisine avec la peau. Plus gros, il se prête bien à une préparation farcie. Sa chair est blanche avec un liseré vert jaune, mais elle jaunit un peu à la cuisson. C'est un légume savoureux à la peau lisse et brillante.
Une alternative à l'échalote, il est bien plus gros et allongé.
Excellent au wok, ou caramélisé, en bouillon avec des champignons, un fond à la viande, ou en salades pour sa fraîcheur. Très tendre, il faut le manipuler et le cuire avec délicatesse.
Délicieux et tendre, il gagne à être émincé finement pour vos salades. Cuit il se prête à toute sorte de plats : poêlées, soupes, bouillons, plats mijotés. Les plus petits sont excellents coupé en deux, blanchis et réchauffés dans un plat au four.
Goûtez nos patates douces de petit calibre. Il suffit de les brosser, pas besoin d'épluchage. Sur la patate douce, la peau est fine. Vous pouvez les frire presque entières, ou les couper en rondelles pour les griller à la poêle. Une touche de tomate ou de jus de citron en fin de cuisson est bienvenue. Ou encore un mélange avec de la pomme de terre permet de contrebalancer la saveur sucrée.
Patates douces et pommes de terre Dalida cuites vapeur et enfournées avec des lardons grillés et du fromage à raclette. Servies avec une fondue de poireaux et de la salade feuille de chêne rouge.
Très vitaminé, ce chou arrive tôt dans la saison. Il n'est pas pommé, se récolte en feuilles et rappelle le chou à vache avec la texture frisée en plus.
Profitez de la fin de l'été pour le préparer haché, avec des tomates fraîches et aux petits ognons, à la poêle.
C'est excellent en soupe dans un bouillon de viande, ou avec des champignons et de la crème. Il se marrie bien avec de la sauce curry onctueuse.
Pour les plus originaux, préparez des tempura (beignets japonais plonger des morceaux de feuilles dans de la pâte froide et faire frire).
*On peut aussi épépiner la chair centrale, mais c'est assez laborieux, moi j'ai fait de la soupe avec, pour être sûr de ne pas mettre de pépin dans ma confiture.