Qui, où et quand ?


En 2016, Charly a fondé sa ferme maraîchère biologique, avec un petit atelier d'apiculture, en louant 2,5 hectares sur les terres de son oncle, éleveur. Depuis 2019, Jérôme s’investit progressivement dans l’aventure à ses côtés. En septembre 2021, nous nous sommes associés.

 

En 2020, 4,5 hectares supplémentaires ont été convertis à l'agriculture biologique. Aujourd'hui nous louons 7 hectares de terres sur la commune de Saint-Quentin-en-Mauges. Nous cultivons 3 hectares de légumes et 3 hectares d'engrais verts pour nourrir la terre.

Nos produits sont destinés à la vente directe et aux circuits courts locaux.

Bilan 2022 et projets pour 2023


L'année 2022 a été pleine de rebondissements et d'épreuves surmontées...

Nouvelles de l'équipe :

  • Marine a eu son BTS bravo à elle. Elle a donc terminé son apprentissage chez-nous.
  • Julien est devenu notre second saisonnier, il reviendra nous épauler en 2023.
  • Isabelle continue l'aventure avec nous elle reviendra pour la saison 2023.
  • Nous accueillons des porteurs de projet d'installation agricole, qui sont accompagnés par la Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne, comme Jérôme l'a été. Denis a terminé son parcours "Paysan Créatif" et a démarré la mise en place de son projet et Dorothée a entamé un parcours paysan créatif avec nous depuis l'automne.
  • Jérôme et Charly trouvent progressivement un rythme plus rôdé et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Nous avons réussi à prendre chacun nos vacances et grâce à ce plein d'énergie bien mérité, nous continuons de faire avancer nos projets avec entrain !

Nouvelles de la ferme :

  • L'aménagement de notre tunnel de stockage a été abondamment remanié cette année. Les travaux étaient intenses, mais le gain de temps au quotidien, grâce à cette nouvelle organisation est précieux. Un bureau a enfin vu le jour à côté de notre container frigorifique. Le chantier d'aménagement de la miellerie va pouvoir commencer...
  • La sécheresse a été un défi ! Notre étang a encore beaucoup de place disponible pour accueillir de l'eau, donc les pluies d'hiver sont toujours les bienvenues. Nous avons lancé un grand chantier de réparation et d'optimisation de notre réseau d'irrigation pour économiser un maximum d'eau en 2023.

L'équipe 2021


Marine est aujourd’hui notre apprentie et Isabelle nous a rejoints pour 8 mois de mars à octobre.

L'équipe 2020


En août 2020 : Étienne n'était alors plus stagiaire, mais saisonnier. Heureusement qu'il était là ; l'été nous n'avons pas manqué de boulot dans les champs !

En septembre-octobre 2020 : Gaël a terminé son parcours d'apprenti. Il a pris la relève d'Étienne comme saisonnier avant de prendre son envol. Vous pourrez le retrouver à Biocoop Symbiose ! Nous avons bien profité des super semaines partagées avec lui. Merci pour tout Gaël !

Qui est Charly ?

Le maraîchage, mon métier, ma passion


Maraîcher bio saint quentin en Mauges

Après 4 ans d’études et 6 années passées en tant qu’ouvrier maraîcher, c’est pour l’amour des légumes et de la terre que je me lève chaque matin. Eh oui, voilà déjà plus de 10 ans que je me passionne pour ce métier qu’est le maraîchage ! 

 

Aujourd’hui c'est sur le site de la Crocherie à Saint Quentin en Mauges que je continue à cultiver pas moins de 35 variétés de légumes différents, pour éveiller vos papilles ! Et comme un bon exemple vaut mieux qu’un long discours, je vous attends « Au Jardin de Charly » à Saint Quentin-en-Mauges où sur mes différents points de ventes pour partager avec vous, ma passion du légume ! 

Pourquoi produire des légumes bio ?


Lors de mes précédentes expériences, j’ai surtout travaillé en maraîchage conventionnel. Au moment de mon installation, la question du passage en bio s’est donc posée rapidement. Je tiens à dire que je ne milite ni pour l’une, ni pour l’autre des techniques de production : « Chacun ses méthodes ! »

 

De mon côté, le choix du bio s'est traduit par l'envie d'une production moins polluante pour mes terres et mes légumes. Évidemment, on connaît tous aujourd'hui la différence entre une production bio et conventionnelle et les débats qui nous éloignent bien souvent de l'essentiel, manger local et de saison ! Voilà bien là pour moi deux valeurs qui me tiennent à cœur.

 

En espérant qu’à mon échelle j’améliorerai votre consommation en produits frais, je vous attends nombreux « Au Jardin de Charly » pour remplir vos paniers et venir goûter mes légumes !

Qui est Jérôme ?


J'ai grandi en Alsace. J'ai une formation de designer en école d'art en Lorraine. Puis je suis devenu graphiste-illustrateur indépendant. Par la suite je me suis établi en région parisienne pendant 5 ans pour exercer le beau métier de prototypiste, qui consiste en la fabrication d'objets originaux dans divers matériaux : du mobilier notamment. Ensuite, j'ai parcouru la France pour devenir maraîcher bio. J'ai souhaité m'installer en Pays de la Loire.

Enfin j'ai rencontré Charly et ma ruée vers l'Ouest m'a conduit à Saint-Quentin-en-Mauges pour produire de bons légumes locaux et de saison avec notre super équipe !

Voici trois documents pour découvrir mon parcours :


Télécharger
2018 à 2021 : Mon installation en Pays de la Loire
2021_03_installation_jerome_fritsch_A4_l
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
2015 à 2018 : Mon projet de devenir maraîcher et ma formation
2018_10_projet_installation_jerome_frits
Document Adobe Acrobat 7.2 MB
Télécharger
Annexes : détail de mes stages et formations et expériences précédentes.
2018_10_projet_installation_jerome_frits
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

Nous contacter


Charly NOYER

902 La Crocherie

Saint-Quentin-en-Mauges

49110 Montrevault-sur-Evre

Tél. Charly :

06 22 41 53 30

Tél Jérôme :

06 72 92 14 62

Mail Charly :

aujardindecharly@gmail.com

Mail Jérôme :

Jerome.aujardindecharly@posteo.org

Inscription à la lettre d'infos


Nous sommes plus souvent dans les champs que derrière nos écrans et nous préférons remplir les assiettes que les boîtes mails.

Réseaux sociaux


Retrouvez les dernières actualités
du jardin sur Facebook

Nos certifications


Agriculture biologique
FR-BIO-01 ECOCERT

Remarque à propos du label bio :

en saisons 2021 & 2022 nous produisons aussi des légumes en conversion bio sur notre nouvelle parcelle.

Cette année : poireaux, céleris raves, courges, choux, pommes de terre, carottes, fraises, artichauts.

Nos partenaires