Inutile d'éplucher vos blettes cardes, gardez ce temps pour vous faire plaisir autrement. Il suffit de les trancher dans la largeur quand vous les cuisinez. Essayez aussi les 2 recettes ci-dessous.
Tarte aux verts de blette : Préparez et étalez une pâte brisée dans un moule. Pendant de temps, laver les verts de blette et les faire réduire à feu doux, sortir les feuilles cuites à l'écumoire et utiliser le jus de cuisson pour autre-chose (un risotto par exemple ?) et les disposer sur le fond de tarte. Vous pouvez ajouter un appareil (1 œuf, 5 cl de crème fraîche, sel, poivre) enfourner à 180° à 190° pendant 30 à 35 minutes. Ajuster ces temps et température en fonction de votre four. Bien démouler la tarde 2 à 3 minutes après pour éviter que le fond se détrempe. Vous pouvez mélanger les blettes à d'autres feuilles ou fanes : cresson, fanes de radis botte ou de navets, chou pointu, etc.
Velouté aux blancs de blette et à la feta : 2/3 de blancs de blette, 1/3 de pomme de terre. Cuire avec un peu d'eau et ajouter un verre de lait et une tranche de feta vers la fin de la cuisson. Puis mixer la soupe.