Le miel du Jardin de Charly

Vente de miel de printemps et d'été au marché de Saint-Quentin-en-Mauges


L'année 2021 a été difficile pour nos abeilles avec une période chaude en mars, qui a entraîné un important essaimage, suivi de plusieurs mois de pluies. Notre projet de faire du miel de sarrasin n'a pas pu voir le jour, malgré une belle floraison faute d'abeilles. La récolte d'été a été moins abondante et certains produits ne sont pas disponibles cette année, comme le miel en rayon et les pots de 250g. Charly va devoir reconstituer ses ruches patiemment.

 

En 2022, nous prenons autant de soin que possible de nos 7 ruches. Le maraîchage nous occupe beaucoup, l'activité d'apiculture se remet progressivement des difficultés de 2021.  3 miels ont été récoltés en 2022 en plus petite quantité, ils sont très bons !

Le miel d'été, le miel en rayon et le propomiel aussi ...


Télécharger
L'apiculture au Jardin de Charly
Pour en savoir plus sur les abeilles de Charly.
2020_08_AJDC_apiculture_001-lw.pdf
Document Adobe Acrobat 285.7 KB

Le miel de printemps, colza-aubépine est doux et onctueux. Blanc avec une cristallisation* fine, il est parfait pour sucrer au quotidien.

Le miel d'été 2021 a un goût plus prononcé que celui du printemps, avec ses notes de pissenlit. Il saura plaire aux amateurs et amatrices et miels plus typés.

Les 2 miels d'été 2022 ont un goût bien prononcé, ronce-châtaigner et toutes fleurs avec du sarrasin.

Le miel en rayon est un mélange de plusieurs produits issus de la ruche : du miel, du pollen, de la propolis et de la cire, mélange effectué par les abeilles, sans être soumis à aucun type d'intervention de la part de l’apiculteur; sauf le fait de le faire sortir de la ruche et de le couper en morceaux. Le miel en rayon possède des nombreux bienfaits tels qu’un apport élevé en vitamines, minéraux, enzymes, acides organiques, glucose et fructose, grâce à ses complexes composants.

Notre propomiel contient 4% de teinture mère de propolis dans 250g de miel d'été. C'est un produit bien être à consommer avec parcimonie. Un coup de pouce bienvenu avec l'arrivée de la fraîcheur.

Tous nos pots et la boîte du miel en rayon sont consignés : soit 0,50 € compris dans le prix de vente.

*Comme vous le savez sans doute, la cristallisation du miel est un phénomène naturel qui n'altère en rien sa qualité. Sans recours à des procédés de chauffage ou de filtration particuliers, qui auraient une incidence sur ses propriétés nutritives, seul le miel d'acacia pur pourrait rester liquide dans la durée.


Les conserves

C'est facile : ouvrir, peut-être chauffer et manger...


La famille de nos bocaux s’agrandit cette année ! Préparés avec nos légumes et avec goût à la conserverie Miaïna de Rochefort-sur-Loire, dans les locaux c'est Bio l'Anjou. C'est bio, local, artisanal et bon, que demander de plus ?
 
Pickles pour vos apéros, chutney pour vos sauces et tartinades, haricots verts pour la santé et ratatouille pour prolonger l'été toute l'année !

 

Astuce : ne jetez pas la sauce des pickles, elle donnera un bon goût à votre poêlée de légumes ou à votre riz.


Sablés de Noël au sarrasin


L'Ouest et l'Est combinent leurs points forts pour donner naissance à ces petits gâteaux de Noël à la farine de sarrasin du Jardin de Charly.
En ce moment, en Alsace, terre natale de votre maraîcher Jérôme, les familles s'activent pour enfourner des plaques de "Bredele". Ces petits gâteaux de formes variées et festives se conservent très bien dans une boîte en fer blanc. Enfin, à condition que vous en ayez préparé suffisamment, pour qu'ils résistent à votre gourmandise jusqu'à Noël !
// à vous de jouer, voici les ingrédients et la recette :
- 220 g farine de sarrasin
- 100 g beurre demi sel pommade
- 120 g sucre glace
- 1 œuf
1) Préparer la pâte en mélangeant le beurre pommade et le sucre, puis, ajouter l’œuf et la farine.
(Astuce : Le beurre pommade c'est du beurre ramolli à température ambiante puis malaxé. Si vous choisissez de faire fondre le beurre à la casserole il faudra le remettre au frais pour qu'il redevienne mou. La recette ne fonctionne pas avec du beurre fondu chaud.)
2) Quand la pâte est belle, former une boule et la garder au frais 30 min minimum recouverte d'un papier film ou de papier cuisson.
(Méthode 0 déchet : utiliser une toile à la cire d'abeille réutilisable ou un saladier avec un couvercle.)
3) Étaler la pâte au rouleau. Soit avec un peu de farine saupoudrée sur le plan de travail et le rouleau, soit entre deux feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur de 4 à 6 mm minimum, pour pouvoir découper des jolies formes à l'emporte-pièce.
(Astuces :
- Pour que l'emporte pièce fonctionne bien il faut que la pâte soit suffisamment fraîche, sinon ça colle.
- Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, faites des boulettes, ou découpez des losanges au couteau...

 

- Plus la forme est grande et détaillée, plus il faut d'épaisseur de pâte (6 mm).
- Plus le gâteau est fin, plus il cuit vite.
- Si la pâte commence à coller au plan de travail : soit remettre au frais et recommencer, soit saupoudrer à nouveau de la farine dessus, décoller à la spatule et retourner pour saupoudrer l'autre face. Si besoin repasser un petit peu le rouleau.
- Refaites une boule avec les chutes et recommencer jusqu'à avoir fini votre pâte.)
4) Cuire une 8 à 10 de minutes à 180°C. Jusqu’à ce que les sablés soient blonds.
(Attention un four trop chaud fait fondre le beurre trop vite et vous risquez de perdre la texture).

 


Nous contacter


Charly NOYER

902 La Crocherie

Saint-Quentin-en-Mauges

49110 Montrevault-sur-Evre

Tél. Charly :

06 22 41 53 30

Tél Jérôme :

06 72 92 14 62

Mail Charly :

aujardindecharly@gmail.com

Mail Jérôme :

Jerome.aujardindecharly@posteo.org

Inscription à la lettre d'infos


Nous sommes plus souvent dans les champs que derrière nos écrans et nous préférons remplir les assiettes que les boîtes mails.

Réseaux sociaux


Retrouvez les dernières actualités
du jardin sur Facebook

Nos certifications


Agriculture biologique
FR-BIO-01 ECOCERT

Remarque à propos du label bio :

en saisons 2021 & 2022 nous produisons aussi des légumes en conversion bio sur notre nouvelle parcelle.

Cette année : poireaux, céleris raves, courges, choux, pommes de terre, carottes, fraises, artichauts.

Nos partenaires